Formateur occasionnel
La formation de formateurs occasionnels fait partie de notre cœur de métier.
Nous connaissons bien les besoins et les contraintes des formateurs occasionnels qui transmettent leur expertise au sein de leur entreprise ou chez leurs clients. Ils sont souvent très demandeurs de méthodes et de techniques pour professionnaliser leurs pratiques d’animation et de conception. Par ailleurs, comme cette activité de formateur occasionnel s’exerce à côté de leur activité principale, ils ont besoin de techniques simples à mettre en œuvre et de repères pratiques pour réussir leurs formations sans être des « experts de la pédagogie ».
Le métier
Être formateur ne s’improvise pas ! Lors de cette formation, vous mettrez en œuvre notre méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer avec aisance, et évaluer les apports. Ce stage vous permettra d’expérimenter pendant 5 jours une boîte à outils « clés en main » pour concevoir et animer une action de formation en toute confiance. Vous mettrez en pratique des techniques d’animation variées et ludiques. Vous pourrez ainsi favoriser les apprentissages de vos participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.
Objectifs pédagogiques
- Concevoir des formations présentielles ou des classes virtuelles
- Accueillir les participants en formation et les accompagner
- Animer des formations en présentiel et/ou en distanciel
- Susciter une dynamique de groupe positive
- Évaluer les acquis de formation
- Se constituer une « boite à outils » de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre
- Centrer ses interventions sur les besoins des participants
Validation de la Formation
L’ensemble des modules permet d’attester les qualités requises au poste de formateur occasionnel pour adultes. Les compétences attendues sont validées par un entretien final avec un expert andragogique.
Méthode Pédagogique
Andragogie active et participative permettant la cristallisation des contenus. Des interactions et feedbacks, des mises en situation et remédiation avec les formateur formateurs favorisant
Apports théorique – Mise en situation – cas pratique – travaux pratiques – Mise en
situation par une période d’application en entreprise
Moyens pédagogiques : Documents écrits – diaporama – support visuels –
application numérique pour évaluation
Moyens Techniques
Salle de cours – Accès à internet – Vidéo Projecteur – Ecran interactif
Plateforme collaborative.
Moyens d’encadrements
Directeur de direction – Manager de Formation – Assistante de Formation –
Formateur (trice)s expert (e)s.
Moyens de suivre l’exécution du parcours
Attestation d’entrée en formation – Cahier pédagogique – Attestation de présence
sur la base du cahier d’émargement – Attestation de réalisation
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis
- En cours de formation (évaluation formative et sommative)
- Bilan de la période de formation
Attestation
- De l’entretien final face à un expert des compétences acquises
- Évaluation satisfaction
- Enquête de satisfaction stagia
Pré-requis
Avoir un sens de la pédagogie et de l’organisation ainsi qu’une aisance
relationnelle.
En bureautique : Utiliser les fonctions courantes d’un poste informatique – Outils bureautique n(Powerpoint)
Niveau d’entrée
Sans niveau spécifique
Modalités d’accès à la formation :
Information individuelle ou collective, fiche d’inscription, Un entretien préalable permettra de vérifier les prérequis et d’échanger avec le commanditaire et/ou le participant sur son projet. Dossier d’inscription complet.
Programme de la formation
La formation se compose d’une journée d’intégration, de 7 séquences, des modules complémentaires (transversales),
Intégration : Accueil, Introduction : le métier de Formateur Présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, Posture professionnelle. (4 heures).
1. Adopter une posture de formateur orienté participants : Clarifier le rôle du formateur – Prendre en compte les besoins des participants – Susciter l’envie d’apprendre – Activer les clés de la pédagogie (3 heures)
2. S’approprier le cahier des charges : Préciser les objectifs pédagogiques à atteindre – Définir les conditions de réussite – Délimiter les contenus d’après une progression pédagogique – Définir les objectifs pédagogiques opérationnels (7 heures).
3. Scénariser le parcours des apprenants : Situer les difficultés et bien positionner la progression – Choisir les modalités pédagogiques les mieux adaptées – Varier les techniques pédagogiques pour engager, susciter l’attention et d’adhésion, faciliter la compréhension et la projection dans l’action (7 heures).
4. Élaborer des supports pédagogiques adaptés, pour le formateur et les participants : Établir le déroulé de l’animation – Concevoir des supports utiles aux participants (exercices, simulations, jeux pédagogiques, grilles d’observation, des supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain) ; (7 heures).
5. Animer la formation avec aisance : Bien se préparer – sécuriser les participants et susciter leurs engagements – Utiliser le non verbal de façon efficient – Utiliser avec fluidité les outils de l’animation – Maitriser l’animation des techniques de pédagogie active – Conduire les débriefings d’exercices et les feedback (7 heures).
6. Susciter une dynamique de groupe positive : Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe – Tenir compte de la dynamique de groupe – Anticiper et gérer les situations difficiles en formation (3 heures)
7. Évaluer les acquis de formation : Introduire des modalités ludiques d’évaluation – S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à
progresser (2 heures). Attestation des compétences de formateur occasionnel (2 heures)
Durée de la formation et modalités d’organisation
Nous coconstruisons votre parcours de formation en fonction de vos besoins, de vos préférences et vos contraintes. Nous nous engageons de vous répondre dans un temps record pour mettre en œuvre votre projet.
Passerelles & débouchés possibles
Débouchés professionnels
Accès direct à l’emploi en tant que salarié – travailler en tant que consultant indépendant.
Poursuite de formation
Opter pour des formations ou des études complémentaires : Formateur Professionnel d’Adulte.
Points forts de la formation
Conformément aux exigences, afin d’améliorer nos prestations et fidéliser nos
clients, nous renforçons nos dispositifs de mesure et d’amélioration continue par :
- Des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
- Expérimentation de l’usage du digital pour la format