Respect de la règlementation
CACF veille à ce que les règles du Code du Travail en termes d’hygiène, de santé, de sécurité et de conditions de travail soient respectées au sein de son organisme de formation, par ses fournisseurs ou clients. L’organisme veille à ce que ses partenaires soient également en conformité avec les standards sociaux nationaux. CACF dispose d’une « charte des relations humaines » définissant les principes du respect mutuel en communauté et les comportements favorisant la conciliation entre vie professionnelle et personnelle. CACF s’engage à respecter le droit des affaires et à lutter contre toute pratique abusive ou toute forme de corruption.
Lutte contre la discrimination
CACF s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination qu’elles soient liées à l’embauche, au sexe, à la religion, à l’âge, à la rémunération ou à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, de même qu’à toutes formes de harcèlement comme prévu par la loi.
CACF s’engage également à lutter contre toute discrimination liée au handicap. L’organisme emploie des travailleurs handicapés et mène les actions nécessaires pour le maintien dans leurs emplois. Les locaux de CACF permettent d’accueillir toute personne handicapée et s’adapte. Notre centre de formation répond aux normes de sécurité ERP pour pouvoir accueillir tout public.
Lutte contre le travail illégal
CACF respecte les lois et règlementations en vigueur relatives au temps de travail et met tout en œuvre pour assurer un bon équilibre à son personnel et aux apprenants entre vie professionnelle et personnelle. CACF s’engage à ne pas employer des travailleurs étrangers en situation irrégulière. CACF prend part très régulièrement à des programmes de formation dans le cadre scolaire, ou sous forme d’apprentissage et d’accompagnement. Dans ce cas, CACF applique scrupuleusement les règles concernant les jeunes de moins de 18 ans en matière d’horaires et de santé au travail. CACF cherche toujours à gratifier ses participants au maximum dès lors qu’ils adoptent un comportement dynamique d’apprenant.
Engagement social
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS & SALARIÉS.
Un processus d’intégration est en place au sein de CACF depuis 2021. Il permet d’accompagner le salarié ou le stagiaire de la phase de recrutement jusqu’à sa fin de son parcours. Un(e) salarié(e) ou stagiaire parraine chaque nouvel arrivant, et le guide lors de ses premiers jours dans l’organisme. Des référents métiers sont formés afin de transmettre le savoir faire du poste pour lequel le nouveau salarié est recruté, ainsi que les méthodes et outils de travail utilisés chez CACF. Les apprenants inscrits dans un dispositif de formation rencontrent les anciens stagiaires afin d’échanger leur expérience de parcours.
ACCÈS À LA FORMATION
En tant qu’organisme de formation, nous considérons que l’accès de chaque client et de chaque salarié(e) à la formation professionnelle est essentiel ! Depuis 2021, 100% du personnel de CACF ont suivi une formation. Les consultants permanents et formateurs de CACF suivent annuellement des formations nécessaires à l’actualisation de leurs connaissances et expertises.
PROGRAMME DE SOUTIEN À LA SOCIÉTÉ CIVILE
CACF s’engage tant que possible dans des programmes de solidarité et partenariat de certaines actions (événements sportifs, sponsoring d’associations, de carnaval, manifestations des collégiens et lycéens…). CACF aide les écoles, les collectivités ou les organismes de bienveillance en apportant son aide à l’accompagnement de la confiance en soi et de révéler leur potentiel. CACF soutient des défis organisés en faveur de personnes en situation de handicap.
Maitrise des ressources
LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
Depuis notre création, CACF offre au personnel et ses apprenants un niveau de confort. Responsable et durable. Cela implique de prendre en compte l’impact environnemental de nos actions et de chercher à réduire notre empreinte carbone. En adoptant des gestes simples au quotidien, comme éteindre les lumières en quittant une pièce, limiter l’utilisation de la climatisation ou motiver le co-voiturage, nous contribuons à préserver les ressources naturelles et à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, CACF encourage l’utilisation des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, qui est plus respectueuses de l’environnement que les énergies fossiles. En optant pour des solutions énergétiques durables et en favorisant l’éco-conception des produits, nous participons à la transition énergétique et au développement d’une société plus écologique et équilibrée.
Enfin, CACF incite à la sobriété énergétique, c’est-à-dire à consommer de manière plus raisonnée et à limiter le gaspillage. En adoptant une approche minimaliste et en prônant une consommation responsable, nous contribuons à préserver les ressources de la planète pour les générations futures.
POLITIQUE ÉCOLOGIQUE
CACF s’engage à limiter l’impact de son activité sur l’environnement en respectant le tri des déchets, ses consommations d’eau, d’énergie et de matières premières. CACF adopte une éco attitude dans ses actions quotidiennes : limitation de l’impression de documents, utilisation réduite d’impression en couleurs… CACF s’engage activement sur la voie de la dématérialisation : numérisation des échanges, dépôt des ressources sur la plateforme collaborative MyCacf, site www.cacf-formation.fr et code QR permettant de consulter l’offre sans catalogue papier et e-ressources en ligne pour que l’expertise auprès des apprenants et clients se prolonge après la formation (accessibles grâce à des codes personnels).
Enfin, CACF s’engage à sélectionner des formateurs et sous-traitants écoresponsables qui répondent favorablement aux exigences de l’éco-liste. Ainsi, nos documents, nos catalogues sont imprimés sur papier fabriqué à partir de bois extrait de forêts gérées selon les règles PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).
Politique de transport
DÉPLACEMENTS DES SALARIÉS & DES CLIENTS
L’espace Formation CACF étant situé en plein poumon économique de Jarry, il favorise l’utilisation des transports en commun, pour les apprenants et pour le personnel. CACF encourage ses apprenants à utiliser des moyens de transports respectueux de l’environnement (covoiturage, vélos, transports publics).
LES FORMATIONS À DISTANCE
Le développement des webconférences ou classes virtuelles permet de recréer à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. CACF est favorable au développement de cette innovation, qui permet de réduire considérablement les temps et coûts de trajets et de transports de chacun, que ce soit pour les formateurs comme pour les apprenants.