Vers un management efficace
Gérer une équipe avec efficacité pour une bonne cohésion et optimiser les résultats et établir une relation de confiance pour une bonne cohésion
Objectifs Pédagogiques
Être capable de :
- Mesurer les enjeux du management
- Intégrer les outils de management d’une équipe
- Structurer sa pratique du management
- S’affirmer en tant que manager
- Développer l’autonomie et le sens des responsabilités
Contenus
- Définir le management
- Identifier les différents styles de management
- Différence entre « Pouvoir et Autorité »
- La communication, outil du manager
- Adapter la communication à son interlocuteur
- La communication à travers les situations quotidiennes
- Animation de réunions et de briefings
- Animer et piloter son équipe
- Rôle et mission du manager
- Clarifier le rôle de chaque membre de l’équipe
- Définir les priorités, fixer les objectifs et les règles de fonctionnement
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Identifier les ressorts de la motivation et repérer les causes de la démotivation
- Connaissance de l’autre ; la hiérarchie des besoins
- Comment acquérir un état d’esprit positif
Sanction :
Attestation de fin de formation + Certificat de réalisation
Moyens techniques
➢ EN FOAD :
Plateforme en ligne avec accès aux supports pédagogiques, à la suite de la formation. Assistance technique assurée par téléphone et par mail en synchrone.
➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paper-board, vidéoprojecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wifi, appartenant au participant.
Modalités d’évaluation
- Feuilles de présence signée à distance ou par demijournée
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
- Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
- Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.