cacf-ameliorer-ses-connaissances-en-calcul

Savoirs de base Français – Mathématiques

La maîtrise du français (compréhension et expression orale et écrite) et des savoirs de base (calcul, raisonnement logique, repérage dans l‘espace et le temps…) sont indispensables pour s’insérer socialement et professionnellement.

Objectifs de Formation

Acquérir les compétences de base préparatoire à la concrétisation d’un projet professionnel. Ces compétences clés permettront de poursuivre des études, de trouver ou garder un emploi. C’est un tremplin pour évoluer.

 

Objectifs Pédagogiques

Être capable de :

  • Maintenir, réactualiser et développer ses acquis en français afin de mieux maîtriser l’expression orale, la lecture et l’écriture
  • Revoir et/ou acquérir les règles de grammaire, conjugaison et orthographe
  • Acquérir une autonomie dans l’utilisation écrite de la langue (préciser et améliorer la syntaxe)
  • Maîtriser les mathématiques (addition, soustraction, division, multiplication, pourcentage…)
  • Solliciter et renforcer les capacités individuelles et être plus à l’aise dans le quotidien professionnel

 

Contenus

Français

  • Revoir la conjugaison (concordance des temps, règles d’accord avec les auxiliaires être et avoir, verbes transitifs / intransitifs / pronominaux …)
  • S’approprier le système grammatical (nom, adjectif, adverbe, COD, COI, négation, préposition, conjonction, pronoms relatifs, phrase subordonnée)
  • Améliorer la lecture et la rédaction de lettres et mails
  • Enrichir son vocabulaire
  • Travailler l’orthographe (accord, trait d’union, accent, cédille, pluriel…)
  • Acquérir les règles de la ponctuation

Mathématiques

  • Maîtriser les opérations courantes : addition, soustraction, multiplication, division
  • Comprendre et calculer les pourcentages
  • Acquérir plus de fluidité dans le maniement des chiffres
  • Se familiariser avec l’utilisation de la calculatrice
  • Acquérir la « logique mathématique » (pour une meilleure autonomie dans la vie courante)

 

Modalités d’évaluation

  • Feuille de présence signée par demi-journée
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
  • Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
  • Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.