accueil-collaborateur

Accueillir un nouveau collaborateur

Faciliter l’accueil et répondre de façon optimale prévient le visiteur aux situations de conflit et soigne l’image de l’entreprise.

Objectifs de Formation

Cette formation a été conçue pour appréhender avec calme et sérénité la fonction de manager de proximité à travers une communication de qualité et créer les conditions favorables à une bonne dynamique de groupe. Une combinaison « Formation – Atelier » pour expérimenter les techniques et bonnes pratiques du management d’équipe.

 

Objectifs pédagogiques

Être capable :

  • D’améliorer la qualité du service aux visiteurs et accompagnants
  • D’optimiser les techniques d’accueil pour garantir une bonne image de l’établissement
  • D’apprendre à décoder les besoins et la demande du visiteur

 

Contenus

  • Les phases clé de l’accueil du visiteur
  • Identifier les besoins et les attentes, repérer ce qu’exprime le visiteur ou l’usager dans son attitude
  • L’accueil en face à face :
    • Avoir une attitude adaptée à son interlocuteur, respecter une distance de communication appropriée, détecter les signes avantcoureurs pour prévenir les conflits
    • Traiter la demande : informer, expliquer, reformuler, rassurer et s’assurer de la compréhension de l’interlocuteur, conclure l’entretien
    • Gérer des situations difficiles

 

Moyens Techniques

EN FOAD :
Plateforme en ligne avec accès aux supports pédagogiques, à la suite de la formation. Assistance technique assurée par téléphone et par mail en synchrone.

EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paperboard, vidéoprojecteur, accès internet Ordinateur avec connexion Wi-Fi, appartenant au participant.

 

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence signée à distance ou par demi-journée
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
  • Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
  • Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.