Dispositif d’accompagnement et de lutte contre l’illettrisme

INTERET DE CE DISPOSITIF POUR CACF

Le Dispositif d’Accompagnement et de Lutte contre l’Illettrisme (DALI) revêt une grande importance pour l’organisme de formation Cap Avenir Caraïbes Formation. En effet, ce dispositif permet de soutenir les bénéficiaires en situation d’illettrisme ou en difficulté avec la lecture, l’écriture et les compétences de base en français en alliant le numérique.

Grâce au DALI, CACF peut proposer un accompagnement personnalisé, en mettant en place des actions de remédiation et de consolidation des compétences fondamentales. Cela permet aux bénéficiaires de progresser et de mieux assimiler les contenus de formation proposés par l’organisme.

Le DALI contribue également à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation d’illettrisme, en leur offrant des outils et des ressources pour améliorer leurs compétences et leur autonomie. Cela permet aux apprenants de gagner en confiance en eux et de mieux s’intégrer dans la société et sur le marché du travail.

DALI représente un engagement fort pour CACF en matière d’élévation de soi et de lutte contre l’illettrisme. En mettant en place ce dispositif, l’organisme montre sa volonté d’accompagner et de soutenir tous les publics, quel que soit leur niveau de compétences, dans leur parcours de vie au quotidien.

 

OBJECTIFS

Les objectifs pédagogiques du Dispositif d’Accompagnement et de Lutte contre l’Illettrisme (DALI) :

  • Identifier les besoins en lecture, écriture et calcul des apprenants
  • Mettre en place des actions d’accompagnement personnalisé pour favoriser la progression des apprenants en difficulté
  • Proposer des méthodes et outils pédagogiques adaptés pour améliorer les compétences de base en associant le numérique
  • Sensibiliser l’ensemble des formateurs et intervenants de l’organisme à la lutte contre l’illettrisme
  • Évaluer régulièrement les progrès des apprenants et ajuster les actions pédagogiques en conséquence
  • Favoriser l’inclusion sociale, professionnelle et la vie courante des personnes en situation d’illettrisme
  • Promouvoir une culture de l’apprentissage tout au long de la vie

 

ENJEUX

Le Dispositif d’Accompagnement et de Lutte contre l’Illettrisme (DALI) présente plusieurs enjeux importants pour les bénéficiaires :

  1. Accès à la formation : Le DALI permet aux personnes en situation d’illettrisme de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins et à leur niveau. Cela leur donne l’opportunité d’acquérir les compétences de base en lecture, écriture et calcul, le numérique indispensables pour réussir dans la vie quotidienne et professionnelle.
  2. Insertion professionnelle : En améliorant leurs compétences en lecture, écriture et calcul, les bénéficiaires du DALI augmentent leurs chances de trouver un emploi ou de progresser dans leur carrière. Ils peuvent ainsi acquérir une plus grande autonomie financière et contribuer au développement économique de la Guadeloupe.
  3. Lien social : L’illettrisme peut être source d’isolement et d’exclusion sociale. En offrant aux personnes concernées la possibilité de se former et de s’épanouir, le DALI contribue à renforcer le lien social et à favoriser l’inclusion de tous les habitants de la Guadeloupe.
  4. Promotion de l’égalité des chances : En luttant contre l’illettrisme, le DALI participe à la réduction des inégalités sociales et à la promotion de l’égalité des chances pour tous. Il permet aux personnes les moins favorisées d’avoir accès à une formation de qualité et de se construire un avenir meilleur.

 

AVANTAGES

Le Dispositif d’Accompagnement et de Lutte contre l’Illettrisme (DALI) offre de nombreux avantages pour l’organisme de formation Cap Avenir Caraïbes Formation, notamment en associant le coaching et le numérique dans les ateliers. Voici quelques-uns de ces avantages :

  1. Personalisation de l’accompagnement : grâce au coaching, les formateurs peuvent offrir un accompagnement personnalisé à chaque apprenant, en prenant en compte ses besoins spécifiques et en adaptant les outils et les méthodes pédagogiques en conséquence.
  2. Amélioration de l’efficacité et de la qualité de la formation : en combinant le coaching individuel avec des outils numériques innovants, les apprenants peuvent bénéficier d’une formation plus interactive, dynamique et engageante, ce qui contribue à renforcer leur motivation et leur engagement dans le processus d’apprentissage.
  3. Suivi et évaluation des progrès des apprenants : grâce aux outils numériques, il est possible de suivre et d’évaluer plus facilement les progrès des apprenants, ce qui permet aux formateurs d’ajuster leurs interventions en temps réel et de proposer des activités et des exercices adaptés à chaque apprenant.
  4. Optimisation des ressources et des coûts : en combinant le coaching personnalisé avec des outils numériques, les organismes de formation peuvent optimiser leurs ressources et réduire leurs coûts, tout en améliorant la qualité de leurs services et en maximisant l’impact de leurs actions de lutte contre l’illettrisme.

Le Dispositif d’Accompagnement et de Lutte contre l’Illettrisme (DALI) associant le coaching et le numérique dans les ateliers offre de nombreux avantages pour l’organisme de formation Cap Avenir Caraïbes Formation, en permettant d’offrir un accompagnement personnalisé, d’améliorer l’efficacité et la qualité de la formation, de suivre et d’évaluer les progrès des apprenants, et d’optimiser les ressources et les coûts.

 

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

  1. Identification des besoins et des spécificités des apprenants en situation d’illettrisme : évaluation initiale de leur niveau de lecture, d’écriture et de calcul.
  2. Mise en place de parcours individualisés : en fonction des résultats de l’évaluation initiale, construction de programmes personnalisés adaptés aux besoins et objectifs de chaque apprenant.
  3. Accompagnement pédagogique : mise en place d’ateliers d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, en petits groupes ou en individuel, animés par des formateurs spécialisés.
  4. Suivi et évaluation des progrès : évaluation régulière des acquis des apprenants, ajustement des parcours personnalisés en fonction des résultats obtenus.
  5. Sensibilisation et implication des apprenants : organisation d’actions de sensibilisation à la lutte contre l’illettrisme et promotion de l’estime de soi chez les apprenants.
  6. Valorisation des acquis : mise en place de certifications et de diplômes permettant aux apprenants d’attester de leurs compétences en lecture, écriture et calcul.
  7. Suivi post-formation : accompagnement des apprenants dans la mise en pratique de leurs compétences acquises en situation professionnelle ou personnelle.
  8. Évaluation de l’efficacité du dispositif : analyse des résultats obtenus par les apprenants, ajustement des pratiques pédagogiques en fonction des retours des bénéficiaires et des formateurs.

 

ÉVALUATION DU DISPOSITIF

  1. Analyse des résultats : Suivre les progrès des bénéficiaires en situation d’illettrisme tout au long de leur parcours de formation grâce à des évaluations régulières et des tests standardisés. Comparer les résultats des apprenants avant et après le DALI pour mesurer son impact.
  2. Feedback des bénéficiaires : Recueillir les retours et les témoignages des apprenants sur leur expérience avec le DALI. Évaluer leur satisfaction, la pertinence des méthodes pédagogiques et l’efficacité du dispositif pour les aider dans leur apprentissage.
  3. Suivi des indicateurs de performance : Mesurer et suivre des indicateurs comme le taux de réussite, le taux de participation au dispositif, le taux de rétention des apprenants, etc. Cela permettra de mesurer l’efficacité globale du DALI.
  4. Analyse du processus d’accompagnement : Évaluer la qualité de l’encadrement et du suivi des apprenants par les formateurs et les professionnels du DALI. Mesurer la fréquence et la qualité des interactions avec les bénéficiaires pour s’assurer qu’ils reçoivent un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins.
  5. Évaluation des compétences acquises : Évaluer les compétences et les connaissances acquises par les apprenants grâce au DALI. Vérifier si les objectifs pédagogiques ont été atteints et si les apprenants ont progressé dans leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul.

 

PUBLIC CIBLE

Le Dispositif d’accompagnement et de lutte contre l’illettrisme (DALI) s’adresse aux bénéficiaires :

  • Agents des collectivités de Guadeloupe qui sont en situation d’illettrisme ou qui éprouvent des difficultés en lecture, écriture et calcul.
  • Adultes en difficulté avec les compétences de base,
  • Jeunes sortis du système éducatif sans maîtriser ces compétences,
  • Des personnes en situation de handicap ou précarité ou d’exclusion sociale.

 

LIEU DU DEROULEMENT DE L’ACTION

Le dispositif DALI pourra se déplacer sur le territoire, dans différents quartiers ou lieux fréquentés par les personnes en situation d’illettrisme afin d’être au plus proche de leur quotidien et faciliter leur accès à l’accompagnement. Il pourra également s’adapter en fonction des besoins spécifiques de chaque individu ou groupe, en proposant par exemple des sessions de formation dans des centres sociaux, des médiathèques, des associations ou tout autre lieu susceptible d’accueillir les personnes concernées. Cette approche itinérante permettra d’aller à la rencontre des personnes en difficulté et de favoriser l’inclusion de tous dans la société.

D.A.L.I-CACF