Assistant Ressources Humaines
L’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Traitant les informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers, il crée et met à jour les dossiers individuels du personnel et répond à ses questions concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie. Il collecte, sélectionne et analyse les données pour élaborer des documents de gestion RH. Il planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management et en exploite les comptes rendus. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (recrutement, formation…). Aptitudes souhaitées : capacités d’organisation et d’adaptation, rigueur, facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, qualités relationnelles (diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue…).
Objectifs pédagogiques
- Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Méthode Pédagogique
Alternance de :
- Méthodes affirmatives : expositives, démonstratives
- Méthode interrogative
- Méthode applicative
Apports théorique – Mise en situation – cas pratique – travaux pratiques – Mise en situation par une période d’application en entreprise
Moyens pédagogiques : Documents écrits – diaporama – support visuels – application numérique pour évaluation
Moyens Techniques
Salle de cours – Accès à internet – Matériel audio-visuel : vidéo projecteur.
Moyens d’encadrements
Équipe pédagogique : Directeur de direction – Manager de Formation – Assistante de Formation – Formateur (trice)s expert (e)s,
Moyens de suivre l’exécution du parcours
Attestation d’entrée en formation – suivi en entreprise – Cahier pédagogique – Attestation de présence sur la base du cahier d’émargement à l’exception des périodes en entreprise émargées à la journée par le stagiaire et un salarié de l’entreprise – Attestation de réalisation en cas de distanciel – Bilan intermédiaire et/ou de fin d’action
Modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis
- En cours de formation (finalisé par livret d’évaluation en cours de formation)
- Evaluation périodes d’application pratique
- Bilan de la période en entreprise
- Certification TP, CCP
- Délibération du jury sur la base
- Du dossier Professionnel,
- Des résultats aux épreuves de la session d’examen,
- De la mise en situation professionnelle,
- De l’entretien final
- Evaluation satisfaction
- Enquête de satisfaction stagiaire
Pré-requis
Niveau bac ou équivalent.
Expérience dans le domaine tertiaire administratif en entreprise ou en structure associative de 1 an environ (connaissance de l’environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans la bureautique (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d’écrits professionnels…)
Niveau d’entrée
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du 1er degré)
Programme de la formation
La formation se compose d’une période d’intégration, de 2 modules, de modules complémentaires (transversales), complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration : Accueil, Présentation des Objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, développement personnel (2 semaines)
Module 1. Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines : analyse les relations de travail ; gestion des informations liées aux relations de travail ; collecte des éléments nécessaires au traitement de la paie, des informations liées aux absences; relations sociales ; sélection des données nécessaires en vue d’élaborer des tableaux de bord (9 semaines)
Module 2. Contribuer au développement des ressources humaines : définition des outils permettant le suivi des carrières ; gestion et le suivi des entretiens professionnels et d’évaluation ; définition du besoin en recrutement ; gestion du process de sélection, de l’onboarding ; reccueil des demandes de formation du personnel ; renseignement des salariés sur les dispositifs de formation ; traitement administratif, logistique et budgétaire des formations. (6 semaines environs).
Période en entreprise (6 semaines)
Transversales : Accompagnement au Dossier Professionnel ; illectronisme ; Règles hygiène et sécurité COVID19 : technique de recherche d’emploi, CV, lettre de motivation, estime de soi… (2 semaines env.).
Préparation, session de validation, bilan de fin de formation (2 semaines)
Passerelles & débouchés possibles
Débouchés professionnels
Accès direct à l’emploi en tant que salarié dans le public ou le privé
Poursuite de formation
- Master européen Management des Ressources Humaines
- Bachelor Management – Diplôme européen
- Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines – Diplôme européen
Certification :
L’organisme de formation CACF est certifié QUALIOPI depuis décembre 2021.
Cette qualification constitue une reconnaissance de notre professionnalisme, fondé sur le respect de la réglementation, d’adéquation des compétences, des moyens techniques et humains aux actions de formation, la satisfaction des apprenants et des clients, la pérennité financière, le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.
CACF s’est dopé d’une assurance efficacité en utilisant la solution DIFORMA pour évaluer 100% de ses sessions de formation.
Déroulé de formation :
Avant la formation
Un service d’écoute de vos besoins avant, pendant et après. Très sensible à la qualité des échanges, de l’application des méthodes pédagogiques et le sens de l’écoute, il est important que le nombre de participants minimum et maximum soit de rigueur.
- Nombre de participants par session – 6 à 12 bénéficiaires maximum.
Préparer sa formation :
- Le lieu de la formation est confirmé 3 à 4 semaines avant la date de déroulement.
- Un questionnaire préalable est à remettre avec la convocation.
Pendant la formation
Le tarif comprend les pauses, les supports et outils pédagogiques.
Après la formation
Suivi de qualité
- Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants à l’issue de l’action de formation.
- Un baromètre de satisfaction permet de mesurer l’évolution de l’ensemble des indicateurs de satisfaction.