Conseiller vendeur en voyage
Le conseiller en séjours et voyages informe, conseille, vend des forfaits ou des prestations de tourisme y compris en anglais à une clientèle française ou étrangère. En réponse à la demande spécifique d’un client (individuel ou groupe) et selon les objectifs commerciaux de l’entité, le conseiller en séjours et voyages assemble des prestations choisies par le client, parmi les prestataires référencés de l’entreprise, conçoit et établit le devis d’un produit en dehors de l’offre brochure et en assure le suivi technique. Il assure le suivi administratif des dossiers, de la vente à la facturation et à l’après-vente. L’exercice de sa mission comporte des repères objectifs et mesurables : exactitude des cotations, rapidité d’exécution des tâches, nombre de ventes, volume d’affaires, fidélisation de la clientèle. Il exerce ces activités en face-à-face ou à distance avec les fournisseurs et la clientèle en utilisant les nouvelles technologies. Selon le lieu d’exercice, l’activité peut s’exercer le week-end ou les jours fériés, et en horaires décalés.
Aptitudes souhaitées : capacités relationnelles (écoute, reformulation, goût du service, amabilité), aptitude à travailler en équipe, sens commercial (utilisation de techniques de vente).
Objectifs pédagogiques
- Réserver des prestations touristiques.
- Commercialiser des prestations touristiques.
- Élaborer un forfait touristique.
Validation de la Formation
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller vendeur en voyages, délivrée par le Ministère du Travail. A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Méthode Pédagogique
Alternance de :
- Méthodes affirmatives : expositives, démonstratives
- Méthode interrogative
- Méthode applicative
Apports théorique – Mise en situation – cas pratique – travaux pratiques – Mise en situation par une période d’application en entreprise
Moyens pédagogiques : Documents écrits – diaporama – support visuels – application numérique pour évaluation
Modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis
- En cours de formation (finalisé par livret d’évaluation en cours de formation)
- Evaluation périodes d’application pratique
- Bilan de la période en entreprise
- Certification TP, CCP
- Délibération du jury sur la base
- Du dossier Professionnel,
- Des résultats aux épreuves de la session d’examen,
- De la mise en situation professionnelle,
- De l’entretien final
- Evaluation satisfaction
- Enquête de satisfaction stagiaire
Moyen d’appréciation des résultats
Conformément aux exigences, afin d’améliorer nos prestations et fidéliser nos clients, nous renforçons nos dispositifs de mesure et d’amélioration continue par :
- La systématisation de bilans internes de fin de formation,
- Le déploiement d’audits de conformité lors du lancement de nos formations,
- L’étendue d’enquêtes de satisfaction entreprises et bénéficiaires
Moyens Techniques
Salle de cours – Accès à internet – Matériel audio-visuel : vidéo projecteur.
Moyens d’encadrements
Équipe pédagogique : Directeur de direction – Manager de Formation – Assistante de Formation – Formateur (trice)s expert (e)s,
Moyens de suivre l’exécution du parcours
Attestation d’entrée en formation – suivi en entreprise – Cahier pédagogique – Attestation de présence sur la base du cahier d’émargement à l’exception des périodes en entreprise émargées à la journée par le stagiaire et un salarié de l’entreprise – Attestation de réalisation en cas de distanciel – Bilan intermédiaire et/ou de fin d’action
Pré-requis
Niveau bac ou équivalent, avec une expérience d’un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou bénévoles.
En anglais : niveau A2+/B1 du CECRL (comprendre un échange d’informations, répondre à des questions, donner son avis dans un domaine connu). Le métier s’exerce avec un niveau B2.
Niveau d’entrée
Sans niveau spécifique.
Programme de la formation
La formation se compose d’une période d’intégration, de 2 modules, de modules complémentaires (transversales), complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration : Accueil, Présentation des Objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, développement personnel (2 semaines)
Module 1. Réserver des prestations touristiques : l’accueil en français et en anglais des différents types de clientèle – l’identification des besoins et des attentes – les réservations personnalisées – l’émission des documents – les contrats de vente – le conseil (7 semaines)
Période en entreprise (3 semaines)
Module 2. Commercialiser des prestations touristiques : la présentation et la valorisation des destinations touristiques en français et en anglais – la vente de prestations touristiques en français et en anglais – le suivi administratif du dossier client – la politique qualité. (8 semaines environ).
Période en entreprise (3 semaines)
Module 3. Élaborer un forfait touristique : conception d’un forfait touristique et réalisation de la cotation – la promotion d’une offre commerciale en français et en anglais – la présentation d’une offre commerciale en anglais (4 semaines).
Transversales : Accompagnement au Dossier Professionnel ; illectronisme ; Règles hygiène et sécurité COVID19 : technique de recherche d’emploi, CV, lettre de motivation, estime de soi… (2 semaines env.).
Préparation, session de validation, bilan de fin de formation (2 semaines ½ environ)
Passerelles & débouchés possibles
Débouchés professionnels
Dans les agences de voyages ; les transporteurs, compagnies aériennes ; les centrales de réservation, groupement hôteliers, organismes locaux de tourisme ; les prestataires immatriculés.
Poursuite de formation
Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation par un BTS Tourisme à distance ; BTS Tourisme.