Créer une culture d’entreprise positive
Le manager se charge de l’encadrement de son équipe en supervisant le fonctionnement des opérations. Il est considéré comme le responsable hiérarchique qui coordonne les activités de la mission. Chaque personne, étant sous sa responsabilité, a alors son propre rôle à jouer pour atteindre les objectifs.
Le métier
Le Management a changé… et Vous ? Agilité, innovation, accompagnement des transformations… Comment manager sereinement vos équipes dans un contexte devenu particulièrement complexe ? Comment prendre des décisions en environnement incertain, agité ? Adoptez la posture « Coach », devenez Leader de la transformation, développez l’autonomie, mobilisez et suscitez l’enthousiasme chez vos collaborateurs ! Choisissez parmi notre sélection de 80 formations et profitez du langage 100% pragmatique, innovant et plein de bon sens de nos formateurs-coach pour construire un Management humaniste et bienveillant. Dans un contexte où le management change, désormais orchestré par les nouvelles générations, dont la génération Y, impatiente, détachée, en quête de sens, créative et hyper-connectée, où la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’amincie, où les collaborateurs veulent être maîtres de leur temps, de leurs choix professionnels, de leur organisation du travail : comment construire et développer son identité de Manager ? Comment trouver sa juste place, gagner en puissance tout en restant authentique, exercer sereinement son autorité tout en maintenant une relation de proximité avec ses collaborateurs ?
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de l’image renvoyée et déployer sa singularité
- Identifier ses traits de personnalité majeurs et capitaliser sur ses atouts
- Gagner en souplesse pour mieux s’adapter à son environnement professionnel et réussir
- Identifier les leviers permettant de favoriser l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
- Faire rayonner la marque employeur
- Générer une dynamique positive et collaborative à tous les niveaux
Validation de la Formation
Après signature et validation de la convention de formation par la direction. La feuille d’émargement attestant la participation des bénéficiaires aux sessions de formation. En fin de formation une attestation nominative sera remise à chaque participant.
Méthodes pédagogiques
Apports andragogiques – pratique avec des études de cas et jeux de rôles.
Moyens pédagogiques :
Documents écrits – diaporama – support visuels – application numérique pour évaluation.
- Remise d’un support pédagogique.
Moyens techniques
Salle de cours – Accès à internet – Matériel audio-visuel : vidéo projecteur
Plateau technique, reconstitution des conditions de réalisation des gestes professionnels
Cafétaria
Moyens d’encadrements
Équipe pédagogique :
Direction – Responsable pédagogique – Assistante de Formation –
Formateur (trice)s expert (e)s, Professionnel (le) du métier.
Moyens de suivre l’exécution
Attestation d’entrée en formation – suivi en entreprise – Cahier pédagogique – Attestation de présence sur la base de feuille d’émargement – Attestation de réalisation– Bilan fin d’action.
Prérequis
Gérer une équipe ou une organisation.
Accès à la formation
Information individuelle, fiche d’inscription, entretien individuel de conseil en formation. Convention de formation.
Programme
Mieux se connaitre pour capitaliser sur ses potentiels
- Connaitre les spécificités de la posture dans une relation professionnelle
- Comprendre les particularités et les enjeux de la relation « gagnant-gagnant »
- Adopter une attitude de communication adéquate
Développer les compétences comportementales du manager « positif »
- Recruter et fidéliser les bons collaborateurs
- Organiser un parcours collaborateur optimal
- Favoriser et maintenir l’engagement
- Veiller au bien-être de son équipe :
- Favoriser les échanges et la cohésion d’équipe
- Faire du droit à la déconnexion une réalité
Culture d’entreprise réussie
- Favoriser le développement personnel et l’évolution pour fidéliser
- Développer sa « marque employeur » positive
- Suivre les indicateurs pour mesurer l’impact sur l’engagement et la fidélisation
- Assurer de façon pérenne la « qualité de vie au travail »
Favoriser le sentiment de fierté et d’appartenance
- Bâtir sa stratégie et se fixer les objectifs à atteindre sur la culture d’entreprise
- Donner du sens à l’action des collaborateurs
- Travailler sur son image en interne et en externe
Développer la boite à outils du manager collaboratif
- Initier le nouveau paradigme avec la « démarche appréciative », zoomer sur le positif
- Utiliser la force du questionnement
- Mettre en place les outils de créativité et d’intelligence collective
- S’appuyer sur la force du digital et des outils collaboratifs
- Expérimenter les nouvelles formes de management et de gouvernance partagée : entreprises libérées, holacratie, sociocratie, réunion déléguée, forum ouvert
Passerelles & débouchés possibles
Débouchés professionnels
- Directeur adjoint de magasin
- Assistant commercial
- Chargé de clientèle
Poursuite de formation
- TP Manager d’Univers Marchand, Niveau 5 (BTS/DUT)
Ce secteur permet de concevoir une véritable évolution de carrière tout en restant en relation avec la clientèle.
Points forts de la formation
- Une formation riche qui donne des pistes d’actions pour tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise
- Des actions en Développement Personnel pour mieux accompagner chaque participant
- Une formation adaptée aux évolutions en cours dans le monde du travail (digitalisation…) et à l’arrivée des nouvelles générations
- CACF co-construit votre parcours de formation en fonction de vos besoins précis.