croire-en-soi

Estime et confiance en soi

Gagner en estime de soi, la développer et l’entretenir passe par la prise de conscience puis la mobilisation de ses propres ressources et de ses compétences. Par ailleurs, elle permet de se positionner positivement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs, mais également de se réaliser et d’aller au bout de ses projets.

Objectifs de Formation

  • Se nourrir pour construire une meilleure représentation de soi.
  • Reconnaitre ses atouts personnels et professionnels pour capitaliser ses compétences.

Objectifs Pédagogiques

Être capable de :

  • Prendre conscience de ses propres ressources
  • Développer une attitude positive au quotidien
  • Atteindre son but en prenant confiance en soi

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Jeu de rôle, Prise de parole en public. Salle équipée : paper-board, vidéoprojecteur, accès internet.

Modalités d’évaluation

Feuilles de présence signée par demi-journée

Questions orales ou écrites

Mises en situation, partage d’expérience.

Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.

Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.

Aucune connaissance particulière.

Apprendre à reconnaître ses qualités et ses compétences

  • Prendre conscience de ses ressources
  • Alimenter l’estime de soi en se reconnectant à ses valeurs
  • Distinguer l’image de soi et le regard des autres
  • Développer sa conscience et sa communication de soi
  • Différencier son identité de ses capacités

Autodiagnostic : de ses ressources et valeurs individuelles

 

Développer une attitude positive au quotidien

  • Transformer positivement tout contact
  • Détecter ses émotions et les exprimer sans agressivité ni reproche
  • S’accorder droits et permissions
  • Tirer une expérience positive de ses erreurs

Exercice d’application : travail individuel sur la prise de contact avec les autres

 

Faire de sa confiance en soi son levier de performance

  • Identifier ses pièges et freins personnels
  • Reconnaître ses besoins et ses désirs
  • Identifier des repères sur lesquels fixer sa sécurité intérieure
  • Faire le lien entre estime et confiance en soi
  • Être en accord avec ses motivations et ses valeurs

Exercice d’application :

Identification de ses buts et de son projet de vie

  • Oser prendre sa place
  • Se situer et se distinguer par rapport aux autres
  • Instaurer un climat de confiance

Mise en situation : prise de parole avec confiance pour défendre un projet, une idée.

Certification :

L’organisme de formation CACF est certifié QUALIOPI depuis décembre 2021.
Cette qualification constitue une reconnaissance de notre professionnalisme, fondé sur le respect de la réglementation, d’adéquation des compétences, des moyens techniques et humains aux actions de formation, la satisfaction des apprenants et des clients, la pérennité financière, le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.

CACF s’est dopé d’une assurance efficacité en utilisant la solution DIFORMA pour évaluer 100% de ses sessions de formation.

 

Déroulé de formation :

Avant la formation

Un service d’écoute de vos besoins avant, pendant et après. Très sensible à la qualité des échanges, de l’application des méthodes pédagogiques et le sens de l’écoute, il est important que le nombre de participants minimum et maximum soit de rigueur.

  • Nombre de participants par session – 6 à 12 bénéficiaires maximum.

Préparer sa formation :

  • Le lieu de la formation est confirmé 3 à 4 semaines avant la date de déroulement.
  • Un questionnaire préalable est à remettre avec la convocation.


Pendant la formation

Le tarif comprend les pauses, les supports et outils pédagogiques.


Après la formation

Suivi de qualité

  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants à l’issue de l’action de formation.
  • Un baromètre de satisfaction permet de mesurer l’évolution de l’ensemble des indicateurs de satisfaction.