EXCEL – Tableau croisé dynamique
Les tableaux croisés dynamiques permettent d’analyser rapidement un volume important de données en obtenant en quelques clics des tableaux de synthèse. Remaniés à volonté, ils permettent de visualiser les mêmes informations sous différents angles.
Objectifs de Formation
Acquérir des méthodes et traiter toutes les étapes de création d’un tableau croisé dynamique, de la préparation des données à sa mise en forme finale afin d’obtenir rapidement des analyses statistiques fiables.
Objectifs Pédagogiques
Être capable de :
- Obtenir en quelques clics des tableaux de synthèse grâce aux tableaux croisés dynamiques.
- Savoir organiser les données pour faciliter l’analyse.
- Illustrer l’analyse avec des graphiques croisés dynamiques.
- Mettre en forme le résultat pour faire ressortir les points clés.
Contenu
1 – Préparer les données
- Organiser les données pour faciliter l’analyse.
- « Nettoyer » les données importées : supprimer les espaces inutiles, les fusions de cellules.
- Compléter les données pour affiner l’analyse : ajouter des informations issuesnd’une autre table ; dissocier ou fusionner des données.
- Mettre les données sous forme de tableau pour faciliter les mises à jour.
2 – Construire les tableaux et graphiques croisés dynamiques
- Mettre en place un tableau croisé dynamique à une, deux ou trois dimensions.
- Afficher, masquer, trier les informations.
- Modifier le calcul de synthèse : moyenne, minimum, comptage.
- Afficher des pourcentages, des calculs d’écart ou des cumuls.
- Grouper les informations par tranche numérique.
- Dispatcher un tableau croisé sur plusieurs feuilles.
- Filtrer les données avec des segments ou une frise chronologique.
- Associer un graphique croisé dynamique.
- Actualiser les données.
3 – Optimiser leur mise en forme
- Masquer les en-têtes de champ.
- Appliquer un style de tableau.
- Modifier la disposition du rapport.
- Ajouter des sous-totaux.
- Personnaliser le format des nombres.
- Appliquer une mise en forme conditionnelle.
Moyens techniques
➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paper-board, vidéoprojecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wifi, appartenant au participant.
Modalités d’évaluation
- Feuilles de présence signée à distance ou par demi-journée
- Évaluation formative en cours de formation –
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
- Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
- Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.
Pré-requis
Avoir suivi une formation Excel débutant. Aucun prérequis sur les tableaux croisés dynamiques.