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Formateur professionnel d’adultes

Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Le métier

Le formateur professionnel d’adultes prépare et anime des actions de formation. Il peut être en responsabilité partagée pour contribuer à l’élaboration du dispositif et accompagner les parcours de formation des stagiaires. Le formateur est concerné par la fonction accueil et porteur de l’image de la structure pour laquelle il travaille. Le formateur peut être référent sur un produit ou une action de formation. Il peut également accompagner une ou plusieurs personnes pendant la durée de leur contrat de formation ou de professionnalisation. Enfin il peut être le coordonnateur d’une équipe pédagogique (sans être pour autant hiérarchique). Aptitudes souhaitées : développer des relations interpersonnelles positives, s’adapter à un public varié parfois en difficulté sociale, prendre en compte les difficultés d’apprentissage ; animer des groupes ; analyser sa pratique professionnelle ; rédiger ; utiliser une méthode ; faire preuve de créativité.

 

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

 

Validation de la Formation

L’ensemble des modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes, délivrée par le Ministère du Travail. A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le Titre Professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

 

Méthode Pédagogique

Alternance de :

  • Méthodes affirmatives : expositives, démonstratives
  • Méthode interrogative
  • Méthode applicative

Apports théorique – Mise en situation – cas pratique – travaux pratiques – Mise en situation par une période d’application en entreprise

Moyens pédagogiques : Documents écrits – diaporama – support visuels – application numérique pour évaluation

 

Moyens Techniques

Salle de cours – Accès à internet – Vidéo Projecteur – Ecran interactif

Plateforme collaborative.

 

Moyens d’encadrements

Directeur de direction – Manager de Formation – Assistante de Formation – Formateur (trice)s expert (e)s,

 

Moyens de suivre l’exécution du parcours

Attestation d’entrée en formation – Suivi en entreprise – Cahier pédagogique – Attestation de présence sur la base du cahier d’émargement à l’exception des périodes en entreprise émargées à la journée par le stagiaire et un salarié de l’entreprise – Attestation de réalisation en cas de distanciel – Bilan intermédiaire et/ou de fin d’action

 

Modalités d’évaluation

  • Évaluation des acquis
  • En cours de formation (finalisé par livret d’évaluation en cours de formation)
  • Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise
  • Certification TP, CCP
  • Délibération du jury sur la base
  • Du dossier Professionnel,
  • Du dossier Technique
  • Des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • De la mise en situation professionnelle,
  • De l’entretien final
  • Évaluation satisfaction  
  • Enquête de satisfaction stagiaire

Moyen d’appréciation des résultats

Conformément aux exigences, afin d’améliorer nos prestations et fidéliser nos clients, nous renforçons nos dispositifs de mesure et d’amélioration continue par :

  • La systématisation de bilans internes de fin de formation,
  • Le déploiement d’audits de conformité lors du lancement de nos formations,

L’étendue d’enquêtes de satisfaction entreprises et bénéficiaires

Pré-requis

1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.

2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.

En communication orale et écrite : bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).

En bureautique :

Utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’internet

Poste informatique – Outils bureautique – Connexion internet fiable.

 

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique.

Programme de la formation

La formation se compose d’une période d’intégration, de 4 modules, des modules complémentaires (transversales), complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d’intégration : Accueil, Introduction : le métier de Formateur Présentation des Objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, Posture professionnelle. (20 Heures)

 

Module 1. Concevoir et préparer la formation : Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande – Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité – Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité (159 Heures)

Module 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités – Évaluer les acquis de formation des apprenants – Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage (125 Heures).

Module 3. Accompagner les apprenants en formation : Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation – Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours – Tutorer les apprenants à distance – Accompagner le développement professionnel des apprenants (73 Heures).

Module 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises : Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité – Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité – Analyser ses pratiques professionnelles (53 Heures).

 

Période en entreprise (5 semaines + 4 semaines) Soit 315 Heures.

 

Transversales : Les fondamentaux du métier de la formation pour adultes Estime de soi, Posture professionnelle, Règles hygiène et sécurité, Illectronisme, Bureautique, Technique de recherche d’emploi, Élaboration CV Lettre de motivation, Journée d’observation, Recherche de stage, Bilan retour de stage, Accompagnement au Dossier Professionnel et au Dossier Technique, Conception de présentation sur le logiciel PowerPoint : Certification, Communication, Préparation à la certification, Évaluations en cours de formation + Corrections (220 Heures).

Préparation à la Certification (35 Heures)

Certification au titre Professionnel, bilan de fin de formation (35 Heures)

Passerelles & débouchés possibles

Débouchés professionnels

Accès direct à l’emploi en tant que salarié, dans des organismes de formation publics ou privés – travailler en tant que consultant indépendant.

Poursuite de formation

Opter pour des formations ou des études complémentaires en lien avec votre domaine de spécialisation : médical, juridique, automobile, informatique, commercial…

 

Points forts de la formation

Accompagnement sur mesure

Hiérarchisation des séances

Formateur expert et à l’écoute

 

Développement Personnel

Pour mieux accompagner chaque participant. Une formation adaptée aux évolutions en cours dans le monde du travail (digitalisation…) et à l’arrivée des nouvelles générations