speech

Gérer ses émotions pour mieux communiquer

Une connaissance du mécanisme émotionnel concourt à clarifier les échanges et à réduire les sources de désaccord entre collègues, usagers et sa hiérarchie.

Objectifs de Formation

Mieux connaître et comprendre les émotions et comment les apprivoiser. Retrouver plus de sérénité au quotidien. Augmenter son efficacité professionnelle et personnelle.

 

Objectifs Pédagogiques

Être capable de :

  • Identifier le message de vos émotions
  • Prendre conscience de vos besoins
  • Élaborer les actions adaptées pour retrouver votre équilibre personnel
  • Développer votre capacité à vous affirmer, construire des relations riches et respectueuses, prendre du recul et renforcer les émotions positives

Méthodes pédagogiques

  • EN FOAD :

Plateforme en ligne avec accès aux supports pédagogiques, à la suite de la formation.
Assistance technique assurée par téléphone et par mail en synchrone.

  • EN PRÉSENTIEL :

Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation.
Salle équipée : paper-board, vidéoprojecteur, accès internet
Ordinateur avec connexion wifi, appartenant au participant.

 

Modalités d’évaluation

Feuilles de présence signée à distance ou par demi-journée

Questions orales ou écrites (QCM)

Quizz, mises en situation, partage d’expérience.

Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.

Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.

Connaissance du métier

Comprendre les mécanismes du stress et de l’épuisement professionnel

  • Le stress, comment ça marche ?
  • Identifier ses stresseurs (zones, circonstances et périodes de stress) et les conséquences du stress au niveau individuel et professionnel
  • Connaitre les manifestations et repérer ses propres signaux d’alerte
  • L’impact des émotions sur la communication.

 

Agir en adéquation avec ses émotions

  • Exprimer ses émotions de manières constructives
  • Utiliser la communication non violente
  • Outils de communication active
  • L’assertivité : pourquoi, comment ?

 

Mettre en œuvre ses ressources pour se régénérer

  • Exercices de respiration
  • Relaxation
  • Pensée positive
  • Les outils de la PNL

Certification :

L’organisme de formation CACF est certifié QUALIOPI depuis décembre 2021.
Cette qualification constitue une reconnaissance de notre professionnalisme, fondé sur le respect de la réglementation, d’adéquation des compétences, des moyens techniques et humains aux actions de formation, la satisfaction des apprenants et des clients, la pérennité financière, le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.

CACF s’est dopé d’une assurance efficacité en utilisant la solution DIFORMA pour évaluer 100% de ses sessions de formation.

 

Déroulé de formation :

Avant la formation

Un service d’écoute de vos besoins avant, pendant et après. Très sensible à la qualité des échanges, de l’application des méthodes pédagogiques et le sens de l’écoute, il est important que le nombre de participants minimum et maximum soit de rigueur.

  • Nombre de participants par session – 6 à 12 bénéficiaires maximum.

Préparer sa formation :

  • Le lieu de la formation est confirmé 3 à 4 semaines avant la date de déroulement.
  • Un questionnaire préalable est à remettre avec la convocation.


Pendant la formation

Le tarif comprend les pauses, les supports et outils pédagogiques.


Après la formation

Suivi de qualité

  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants à l’issue de l’action de formation.
  • Un baromètre de satisfaction permet de mesurer l’évolution de l’ensemble des indicateurs de satisfaction.