Gérer son temps et ses priorités
Dans le cadre de nos activités professionnelles ou personnelles, nous sommes de plus en plus confrontés à des modes d’exercice sous tension. La diversité et la variété des tâches et situations nécessitent d’avoir une organisation personnelle maitrisée.
Objectif :
Cette formation a été conçue pour surpasser les freins au changement pour constituer la mise en œuvre de son projet professionnel.
Objectifs Pédagogiques
Être capable de :
- Connaître son propre fonctionnement quant à la gestion de son temps
- Maîtriser l’utilisation de son temps en fonction de ses priorités et de l’urgence de la situation.
- Utiliser les outils technologiques adéquats au gain de temps
Contenus
➢ Conjuguer le temps, long terme et court terme
- Gérer les priorités et tenir ses objectifs
- Distinguer l’urgent de l’important
- Identifier les principaux obstacles à la gestion du temps
- Reconnaître les voleurs de temps
➢ (Re)prendre le contrôle du temps
- Apprendre à se connaître (Autodiagnostic + mini scénario)
- Prendre le contrôle de son temps (estimation des tâches et durée)
- Appliquer la méthode EISENHOWER
➢ Planifier
- Planifier les tâches et assurer un suivi du planning au quotidien
- Utiliser les nouvelles technologies avec efficience
➢ Mesurer et ajuster
- Mener des réunions efficaces
Moyens techniques
➢ EN FOAD :
Plateforme en ligne avec accès aux supports pédagogiques, à la suite de la formation. Assistance technique assurée par téléphone et par mail en synchrone.
➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paper-board, vidéo-projecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wi-fi, appartenant au participant.
Modalités d’évaluation
- Feuilles de présence signée à distance ou par demijournée
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
- Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
- Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.