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Gestionnaire de paie

Appelé aussi technicien de paie, assistant paie, comptable service paie, comptable spécialisé paie. Technicien des services comptables, technicien des services administratifs.

Le métier

Rattaché au responsable du personnel ou au responsable administratif et financier, le gestionnaire de paie assure le traitement juridique des informations sociales ainsi que le traitement de la paie de l’entreprise ou auprès de différents clients chez un prestataire de service Il prend en charge l’ensemble des déclarations sociales obligatoires relatives à la paie du personnel. Il assure les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite…) et les relations avec les partenaires externes ou internes. Il établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il informe ou conseille les différents interlocuteurs internes de l’entreprise. Dans le cadre d’une équipe, le gestionnaire de paie supervise et contrôle les travaux dont il a la responsabilité. Le gestionnaire de paie exerce généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (cabinet d’expertise comptable ou prestataire de sous-traitance). Aptitudes souhaitées : bonnes capacités d’abstraction, esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres, facilités dans l’expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, diplomatie).

Objectifs pédagogiques

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

Méthode Pédagogique

Alternance de :

  • Méthodes affirmatives : expositives, démonstratives
  • Méthode interrogative
  • Méthode applicative

Apports théorique – Mise en situation – cas pratique – travaux pratiques – Mise en situation par une période d’application en entreprise

Moyens pédagogiques : Documents écrits – diaporama – support visuels – application numérique pour évaluation

Moyens Techniques

Salle de cours – Accès à internet – Matériel audio-visuel : vidéo projecteur.

Moyens d’encadrements

Directeur de direction – Manager de Formation – Assistante de Formation – Formateur (trice)s expert (e)s,

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis
  • En cours de formation (finalisé par livret d’évaluation en cours de formation)
  • Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise
  • Certification TP, CCP
  • Délibération du jury sur la base

Moyens de suivre l’exécution du parcours

Attestation d’entrée en formation – suivi en entreprise – Cahier pédagogique – Attestation de présence sur la base du cahier d’émargement à l’exception des périodes en entreprise émargées à la journée par le stagiaire et un salarié de l’entreprise – Attestation de réalisation en cas de distanciel – Bilan intermédiaire et/ou de fin d’action

Pré-requis

Classe de terminale ou équivalent et expérience professionnelle d’environ 6 mois (connaissance de l’entreprise de tout secteur : bâtiment, industrie, services).

disposer d’un ordinateur personnel avec outils de bureautique et d’une connexion internet performante.

Niveau d’entrée

Niveau 4 ou équivalent

Programme de la formation

La formation se compose d’une période d’intégration, de 3 modules, de modules complémentaires (transversales), complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration : Accueil, Présentation des Objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, développement personnel (2 semaines)

Module 1. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie : collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés – traitement, contrôle et validation d’un bulletin de paie (4 semaines).1er Périodes en entreprise (4 semaines)

Module 2. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise : analyse et gestion des informations liées aux relations du travail – collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel – gestion des relations avec le personnel et les tiers (8 semaines).

Module 3. Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales : réalisation et contrôle des bulletins de salaire – établissement et contrôle des déclarations sociales (6 semaines).

Période en entreprise (6 semaines)

Transversales : Accompagnement au Dossier Professionnel ; illectronisme ; Règles hygiène et sécurité COVID19 : technique de recherche d’emploi, CV, lettre de motivation, estime de soi, Préparation à la certification (3 semaines).

Certification au titre Professionnel, bilan de fin de formation (1 semaine)

Passerelles & débouchés possibles

Débouchés professionnels

Poste de Gestionnaire ou Comptable de Paie

Evolution vers Contrôleur de Gestion.

Poursuite de formation

  • Bac +3 – Bachelor Social

 

Points forts de la formation

  • Des actions en Développement

Personnel pour mieux accompagner chaque participant

  • Une formation adaptée aux évolutions en cours dans le monde du travail (digitalisation…) et à l’arrivée des nouvelles générations

CACF co-construit votre parcours de formation en fonction de vos besoins précis.

Certification :

L’organisme de formation CACF est certifié QUALIOPI depuis décembre 2021.
Cette qualification constitue une reconnaissance de notre professionnalisme, fondé sur le respect de la réglementation, d’adéquation des compétences, des moyens techniques et humains aux actions de formation, la satisfaction des apprenants et des clients, la pérennité financière, le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.

CACF s’est dopé d’une assurance efficacité en utilisant la solution DIFORMA pour évaluer 100% de ses sessions de formation.

 

Déroulé de formation :

Avant la formation

Un service d’écoute de vos besoins avant, pendant et après. Très sensible à la qualité des échanges, de l’application des méthodes pédagogiques et le sens de l’écoute, il est important que le nombre de participants minimum et maximum soit de rigueur.

  • Nombre de participants par session – 6 à 12 bénéficiaires maximum.

Préparer sa formation :

  • Le lieu de la formation est confirmé 3 à 4 semaines avant la date de déroulement.
  • Un questionnaire préalable est à remettre avec la convocation.


Pendant la formation

Le tarif comprend les pauses, les supports et outils pédagogiques.


Après la formation

Suivi de qualité

  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants à l’issue de l’action de formation.
  • Un baromètre de satisfaction permet de mesurer l’évolution de l’ensemble des indicateurs de satisfaction.