Illettrisme – Savoir de base
La maîtrise du français (compréhension et expression orale et écrite) et des savoirs de base (calcul, raisonnement logique, repérage dans l‘espace et le temps…) sont indispensables pour s’insérer socialement et professionnellement.
Aujourd’hui, il y a un fort intérêt pour les bénéficiaires à être initiés aux usages du numérique, notamment concernant les tâches administratives à réaliser en ligne (impôts, demande d’APL, inscription Pôle Emploi…) mais aussi pour les personnes les plus proches du marché de l’emploi, dans le cadre de leur recherche d’emploi.
Objectifs pédagogiques
- Solliciter et renforcer les capacités individuelles et être plus à l’aise dans le quotidien professionnel
- Maintenir, réactualiser et développer ses acquis en français afin de mieux maîtriser l’expression orale, la lecture et l’écriture
- Revoir et/ou acquérir les règles de grammaire, conjugaison et orthographe
- Acquérir une autonomie dans l’utilisation écrite de la langue (préciser et améliorer la syntaxe)
- Maîtriser les mathématiques (addition, soustraction, division, multiplication, pourcentage…)
- Découvrir et se familiariser avec l’outil informatique
Validation de la Formation
Une attestation de fin de formation
Certificat de réalisation
Méthode Pédagogique
Alternance de :
- Méthodes affirmatives : expositives, démonstratives
- Méthode interrogative
- Méthode applicative
Apports théoriques – Mise en situation – cas pratiques – travaux pratiques
Période d’immersion en entreprise
Moyens pédagogiques : Documents écrits – diaporama – supports visuels application numérique
Moyens Techniques
Salle de cours – Accès à internet – Matériel audio-visuel
Ecran interactif : Simplytab
Modalités d’évaluation
- Évaluation des acquis
- En cours de formation (finalisé par livret d’évaluation en cours de formation)
- Évaluation périodes d’application pratique
- Bilan de la période en entreprise
- Évaluation satisfaction
- Enquête de satisfaction stagiaire
Moyen d’appréciation des résultats
Conformément aux exigences, afin d’améliorer nos prestations et fidéliser nos clients, nous renforçons nos dispositifs de mesure et d’amélioration continue par :
- La systématisation de bilans internes de fin de formation,
- Le déploiement d’audits de conformité lors du lancement de nos formations,
- L’étendue d’enquêtes de satisfaction entreprises et bénéficiaires
Moyens d’encadrements
Équipe pédagogique : Directeur de centre – Manager de Formation – Assistante de Formation – Formateur (trice)s expert (e)s,
Moyens de suivre l’exécution du parcours
Attestation d’entrée en formation – suivi en entreprise – Cahier pédagogique – Attestation de présence sur la base du cahier d’émargement à l’exception des périodes en entreprise émargées à la journée par le stagiaire et un salarié de l’entreprise – Bilan intermédiaire et/ou de fin d’action.
Programme de la formation
La formation se compose d’une période d’intégration (20 heures), d’une période de développement personnel (12 heures). Les savoirs de base en Français et Mathématiques (200 heures). Les savoirs de base Numériques (40 heures) complétés par une période d’immersion en entreprise de (32 heures).
Période d’intégration : Accueil, Présentation des Objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, Maîtrise des Techniques de Recherche d’Emploi (8 heures)
Module 1. Développement personnel : 12 heures
- Mieux se connaître pour clarifier ses choix
- Développer son savoir être et son aisance relationnelle
- Renforcer ses capacités sensitives et créatives
Module 2. Illettrisme : 140 heures
- L’alphabet : repérage des consonnes et voyelles
- Entraînement à une « lecture fluide »
- Expression orale / Mise en situation
- Lecture / Questions de compréhension autour d’un texte : Savoir s’exprimer à l’oral
- Lire et reconnaître les 3 modèles d’écritures
- Reconnaître et écrire les nombres en lettres et en chiffres
- Ecriture d’imprimerie MAJUSCULE/MINUSCULE
- Ecriture manuscrite/Modules d’écriture
- Compréhension écrite – Répondre correctement
- Maîtriser l’usage des structures de base du français
Module 3. Mathématiques : 60 heures
- Utiliser les règles de base de calcul : addition, soustraction, multiplication, division
- Acquérir plus de fluidité dans le maniement des chiffres
- Se familiariser avec l’utilisation de la calculatrice
- Acquérir la « logique mathématique » (pour une meilleure autonomie dans la vie courante)
Module 4. Numériques : 40 heures
Découvrir et se familiariser avec l’outil informatique
Effectuer les manipulations de base sur micro-ordinateur
Consulter et dématérialiser un document en ligne
Période d’immersion en entreprise : 32 heures
Découvrir et se familiariser avec un métier afin de concrétiser le projet professionnel
Passerelles & débouchés possibles
Débouchés professionnels
Accéder à un métier en concordance avec son projet.
Poursuite de formation
Vous pouvez notamment poursuivre votre parcours de formation pour la validation d’un titre professionnel en fonction des aptitudes