Prévenir et gérer les conflits
Dans toute situation conflictuelle, savoir mener une communication et une
posture adéquate pour gérer un conflit et être dans une relation « gagnant-gagnant ».
Objectif :
Cette formation a été conçue pour surpasser les freins au changement pour constituer la mise en œuvre de son projet professionnel.
Objectifs Pédagogiques
Être capable de :
- Comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face
- S’approprier une méthode et des outils qui permettent de résoudre les conflits
- Dissocier la part liée à l’émotif et aux éléments rationnels dans un conflit
Contenus
➢ Les caractéristiques d’un conflit
- Définition du conflit. Faut-il éviter tout conflit ?
- Apprendre à repérer les différents types de conflits
- Identifier la nature du conflit, son niveau et ses sources
➢ Le « processus » du conflit
- Les 5 phases du développement d’un conflit
- Savoir reconnaître ces phases (définition, caractéristiques principales, indices, détection
➢ Le traitement du conflit : adopter un comportement efficace
- Comprendre la stratégie des acteurs
- Identifier et utiliser sa marge de manœuvre
- Utiliser une écoute proactive
- Apprendre à déjouer l’agressivité, la passivité, la manipulation
➢ Sortir des conflits par la négociation
- Les différents types de négociations (la régulation, la médiation ou l’arbitrage)
- Mettre en place de nouvelles règles du jeu
- Impliquer les acteurs pour la mise en place
- Trouver une solution « gagnant-gagnant »
Moyens techniques
➢ EN FOAD :
Plateforme en ligne avec accès aux supports pédagogiques, à la suite de la formation. Assistance technique assurée par téléphone et par mail en synchrone.
➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paper-board, vidéoprojecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wifi, appartenant au participant.
Modalités d’évaluation
- Feuilles de présence signée à distance ou par demijournée
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
- Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
- Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.