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Prévenir et gérer les conflits

Dans toute situation conflictuelle, savoir mener une communication et une
posture adéquate pour gérer un conflit et être dans une relation « gagnant-gagnant ».

Objectif :

Cette formation a été conçue pour surpasser les freins au changement pour constituer la mise en œuvre de son projet professionnel.

Objectifs Pédagogiques

Être capable de :

  • Comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face
  • S’approprier une méthode et des outils qui permettent de résoudre les conflits
  • Dissocier la part liée à l’émotif et aux éléments rationnels dans un conflit

 

Contenus

➢ Les caractéristiques d’un conflit

  • Définition du conflit. Faut-il éviter tout conflit ?
  • Apprendre à repérer les différents types de conflits
  • Identifier la nature du conflit, son niveau et ses sources

➢ Le « processus » du conflit

  • Les 5 phases du développement d’un conflit
  • Savoir reconnaître ces phases (définition, caractéristiques principales, indices, détection

➢ Le traitement du conflit : adopter un comportement efficace

  • Comprendre la stratégie des acteurs
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre
  • Utiliser une écoute proactive
  • Apprendre à déjouer l’agressivité, la passivité, la manipulation

➢ Sortir des conflits par la négociation

  • Les différents types de négociations (la régulation, la médiation ou l’arbitrage)
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu
  • Impliquer les acteurs pour la mise en place
  • Trouver une solution « gagnant-gagnant »

 

Moyens techniques

➢ EN FOAD :
Plateforme en ligne avec accès aux supports pédagogiques, à la suite de la formation. Assistance technique assurée par téléphone et par mail en synchrone.

➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paper-board, vidéoprojecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wifi, appartenant au participant.

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence signée à distance ou par demijournée
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
  • Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
  • Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.