cacf-teletravail

Réussir la mise en place du télétravail

Le contexte écologique encourage les entreprises à généraliser le télétravail. En 2020, la pandémie a accéléré le processus à marche forcée, avec des résultats contrastés. Les études ou enquêtes font ressortir des perceptions parfois radicalement opposées du télétravail par les personnes concernées. Dans les points positifs, on note une plus grande autonomie, une meilleure efficacité, une confiance accrue du management.

 

Objectifs de Formation

Maximiser son efficacité personnelle et entretenir une dynamique collective par le télétravail

 

Objectifs Pédagogiques

Être capable de :

  • Maximiser son efficacité personnelle.
  • Optimiser l’efficacité collective.
  • Maintenir le relationnel avec l’équipe et la hiérarchie malgré la distance

 

Contenu

Optimiser son efficacité personnelle en télétravail

  • Planifier astucieusement ses tâches pour maximiser son efficacité.
  • Aménager son espace pour travailler dans le confort.
  • S’aménager des pauses et pratiquer des exercices pour garder la forme dans la durée.
  • Rester vigilant(e) aux signaux de stress pour agir rapidement.

Entretenir la dynamique collective

  • Utiliser à bon escient les outils de communication asynchrones ou synchrones (messagerie, téléphone, webconférence, …).
  • Utiliser les outils collaboratifs pour gagner en efficacité collective.
  • Oser demander de l’aide.
  • Maintenir un lien informel avec les collègues pour rompre l’isolement.

Maintenir le lien avec la hiérarchie

  • Donner à voir le travail accompli.
  • Demander du feedback ou des conseils.
  • Proposer des idées pour optimiser le fonctionnement de l’équipe à distance.

 

Moyens techniques

➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : ,documentation et support de formation. Salle équipée : tableau vinyle, vidéoprojecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wifi, appartenant au participant.

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence signée à distance ou par demijournée
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
  • Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
  • Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.