role-manager

S’approprier son rôle de manager

Le rôle de manager, gérer une équipe avec efficacité pour une bonne cohésion et optimiser les résultats.

Objectifs de Formation

Gérer une équipe avec efficacité implique de consolider des qualités managériales axées sur le développement des savoir-faire et des savoir être en vue de donner du sens aux actions et aux performances de l’équipe.

 

Objectifs Pédagogiques

Être capable de :

  • Piloter l’activité de leur équipe : établir les objectifs et les plans d’actions, mener un suivi d’avancement
  • Organiser l’efficience : devenir plus efficace avec moins d’effort, conduire une réunion
  • Animer leur équipe grâce à une communication constructive, en s’appuyant sur ses ressources internes et les leviers de motivation
  • Adopter les comportements clés de succès du manager

 

Contenus

Adapter son management aux situations
Les maîtres mots du manager, les types de management, principes de délégation
Passer de l’idée à l’action
Détermination de l’objectif (critères et étapes), établissement de plan d’action
Évaluer l’avancement et mener un entretien de recadrage
Les types de suivi, processus de contrôles, le suivi des performances
Conduire une réunion
Préparation, suivi, types de réunion, décomposition du temps
La communication
Éviter les non-dits grâce à l’assertivité, établir ou rétablir une relation plus positive, savoir comment écouter son collaborateur.

 

Sanction :

Attestation de fin de formation + Certificat de réalisation

Moyens techniques

➢ EN FOAD :
Plateforme en ligne avec accès aux supports
pédagogiques, à la suite de la formation.
Assistance technique assurée par téléphone et par mail
en synchrone.

➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paper-board, vidéo-projecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wi-fi, appartenant au participant.

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence signée à distance ou par demijournée
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
  • Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
  • Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.