Visuel merchandising
Un véritable metteur en scène, en charge de la mise en place des produits, en rayon ou en vitrine, de la théâtralisation afin de les rendre attrayants.
Objectifs de Formation
Accroitre la rentabilité du point de vente et écouler les produits en adaptant son assortiment aux besoins
des clients.
Objectifs Pédagogiques
Être capable de :
- Découvrir les bases du merchandising et les enjeux
- Appliquer sur le terrain le marchandisage.
- Faciliter et optimiser les tâches d’une implantation.
- Identifier la méthodologie d’une implantation.
- Capter l’attention du client par le visuel
Contenus
Marketing et merchandising
- Objectif et rôle du merchandising
- Le book merchandising
- Marketing et marketing sensoriel
- Optimisation des ventes
- Argumentation et techniques commerciales
L’espace de vente
- Typologie des points de vente / Implantation du point de vente
- PLV (Publicité sur Lieu de Vente) / CLV (Communication sur Lieux de Vente)
- OP (Opération Commerciale)
- ILV (Information sur Lieu de Vente)
- Podium d’animation, scénographie, étalages
- Conduite de chantier
- Les produits : textiles, rigides, food
- Techniques et choix de présentations supports
- Électricité et éclairage
La vitrine
- Types de structures / Types de vitrine / Types de présentation
- Organisation de l’espace
- Couleurs et contrastes / Les matériaux
- Le décor
- Le terrain
- Les présentations
- La pose des produits
- Électricité et éclairage
Sanction :
Attestation de fin de formation + Certificat de réalisation
Moyens techniques
➢ EN FOAD :
Plateforme en ligne avec accès aux supports pédagogiques, à la suite de la formation. Assistance technique assurée par téléphone et par mail en synchrone.
➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paper-board, vidéoprojecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wifi, appartenant au participant
Modalités d’évaluation
- Feuille de présence signée à distance ou par demijournée
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
- Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
- Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.