Savoir accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
Préparer l’arrivée d’un employé pour une bonne intégration et prévoir une bonne cohésion d’équipe.
Objectifs de Formation
Faciliter la prise de poste du nouveau salarié sur les plans relationnels, fonctionnels et techniques dans une logique d’efficience durable.
Objectifs Pédagogiques
Être capable de :
- Connaitre les astuces pour intégrer un nouveau collaborateur avec aisance
- Posséder des outils pour une meilleure cohésion de l’arrivant
- Mettre en œuvre son arrivée
- Remonter les informations nécessaires à sa hiérarchie
Contenus
- Définir et différencier les aspects de l’accueil
- Préparer l’arrivée de l’employé
- Organiser son accompagnement dans l’entreprise
- Aider les arrivants à se situer dans leur environnement professionnel
- Favoriser une bonne intégration pour une meilleure cohésion d’équipe
- Connaitre les besoins de l’arrivant
- Relater les attentes et les résultats de l’entreprise
Sanction :
Attestation de fin de formation + Certificat de réalisation
Moyens techniques
➢ EN FOAD :
Plateforme en ligne avec accès aux supports pédagogiques, à la suite de la formation. Assistance technique assurée par téléphone et par mail en synchrone.
➢ EN PRÉSENTIEL :
Les moyens pédagogiques et les méthodes andragogiques utilisées sont principalement : documentation et support de formation. Salle équipée : paper-board, vidéo-projecteur, accès internet Ordinateur avec connexion wi-fi, appartenant au participant.
Modalités d’évaluation
- Feuilles de présence signée à distance ou par demijournée
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Quizz, mises en situation, partage d’expérience.
- Formulaires d’évaluation de la formation par le stagiaire.
- Entretien oral de bilan de fin de formation avec le formateur.